Sigmund
Freud
est né à
Freiberg (aujourd'hui Pribor) en Moravie, dans l'empire d'Autriche-Hongrie,
le 6 mai 1856
Il est le fils d'un négociant israélite. Il devient: psychologue, neurologue et psychiatre. Il est le fondateur de la psychanalyse. Cette discipline est à la fois:
- Une méthode d'investigation et d'interprétation qui dévoile le sens inconscient des actions, des pensées et des rêves d'un sujet;
- Une thérapeutique, c'est-à-dire un mode de traitement des désordres et troubles psychiques;
- Une théorie de l'inconscient qui explique la formation et le mode d'action des faits psychiques inconscients, qui sont gouvernés par des lois d'organisation autres que celles qui règnent dans le conscient.
Freud est l'un des premiers à nous avoir donné une conception scientifique de l'inconscient. Pour faire l'étude systématique de ce domaine, qui ne se dévoile que d'une façon indirecte, Freud mit au point des méthodes d'investigation telles que les associations libres qui permettent d'interpréter les actes manqués et les rêves.
Le décodage du langage symbolique tel qu'il se manifeste souvent dans le rêve, le conte, ou la légende, mais aussi des actes involontaires ou dans les symptômes de maladies psychosomatiques.
Ainsi Freud a-t-il jeté les bases de la psychologie des profondeurs. À ce sujet il faut consulter ses deux œuvres suivantes:
Il est médecin et professeur à Vienne. Mais à cause de la montée du nazisme il doit quitter l'Autriche en 1938. Il se rend à Londres où il meurt en 1939. (Trois de ses sœurs demeurées à Vienne meurent dans des camps de concentration nazis.
Le contexte historique: la seconde partie du 19è s. est fertile en découvertes dans tous les domaines de la science: citons :
ajoutons que dans le domaine des sciences physiques il y eut l'énoncé de la théorie quantique de Plank en 1901 et de la relativité de Einstein de 1905 et 1915).
Il faut remarquer aussi qu'à la fin de ce siècle et au début du XXe s. les sciences elles-mêmes subissent une crise profonde.. On remet en question les fondements mêmes des sciences. Donc il s'agit d'une période intellectuelle passionnante (qui coïncide aussi avec des tendances nouvelles qui se manifestaient dans les arts en musique avec Debussy (1894) et Schonberg (1911: musique atonale);
Soulignons enfin que les philosophes à la fin du siècle dernier appartenaient à deux écoles surtout, l'idéalisme et le positivisme, quoique le Vitalisme et l'Irrationalisme s'affirmaient grâce à Schopenhauer , Nietzsche et Bergson.
Ajoutons à cela qu'en psychologie Freud publiait en 1900 son ouvrage sur l'interprétation des rêves, et en 1903 fondait la société de psychanalyse de Viennes. Pendant ce temps, Pavlov (1910) faisait connaître ses études sur les mouvements réflexes conditionnés, et le Béhaviorisme était proposé par Watson en 1914.
A peu près au même moment, le mouvement existentialiste faisait ses débuts avec Gabriel Marcel , Karl Jaspers et Martin Heidegger .
Ces quelques faits suffisent pour indiquer la profondeur et la nature des changements qui s'effectuaient dans l'esprit humain.
Les courants de pensée:
La pensée de Freud s'inscrit dans le courant de pensée:
Dans ce contexte, l'homme n'est pas un agent libre et responsable; il n'est qu'une autre forme de vie qui cherche à se multiplier en maintenant en équilibre de multiples forces qui l'assaillent de l'intérieur et de l'extérieur.
Bibliographie
Jones, Ernest, "La vie et l'oeuvre de Sigmund Freud", 3 vol. PUF, Paris, 1953.
Markus, Georg, "Sigmund Freud ou les secrets de l'âme" Albin Michel, Paris, 1994.
Afgoustidis, Dimitri, "La psychanalyse", Desclée de Brouwer, 1989.
Essais de psychanalyse appliquée, Gallimard, Paris, 191 Freud, Sigmund, "L'avenir d'une illusion", PU, 1972.
|