René Descartes

coup_d_oeil.gif (5352 bytes)

René Descartes(1596-1650)
L’AGE CLASSIQUE: 17è s.
(La Renaissance couvre le 15è et le 16è s)

TENDANCES:

Au fond, Descartes pose les bases d’une méthode qui, à partir du doute, approfondit le sujet connaissant. La conscience de soi du sujet est le fondement à partir duquel Descartes peut construire toute sa philosophie.

Ce dont il ne peut douter, même en rejetant toutes les connaissances, c’est qu’en faisant cela il a conscience d’exister. "Je suis une chose pensante" En lui coïncident esprit, âme, ou raison. Son opposé est la chose étendue (res extensa) qui représente le monde extérieur.

Il s’agit donc d’un rationalisme (rôle décisif de la raison) et d’un dualisme radical puisque les deux substances sont distinctes.

dualisme.gif (14924 bytes)

ANTHROPOLOGIE

L’homme est composé d’une substance physique et d’une substance spirituelle; il participe des deux mondes. Il conserve l’harmonie des deux substances en faisant appel au concept d’esprits animaux qui, au niveau de la glande pinéale du cerveau transmettent les impulsions physiques du système nerveux à l’esprit.

De son propre aveu, le problème de l’union de l’âme et du corps se situe en dehors de la philosophie, et même qu’on ne peut concevoir cette union qu’en cessant de philosopher. (Lettre à Elisabeth)

Les passions sont des états de l’âme, mais ces états sont causés par le corps, par l’action des esprits animaux.

Les passions sont toutes bonnes. Notre libre-arbitre a un pouvoir absolu; nous sommes totalement responsables de notre destinée.

CONSÉQUENCES

On peut donc dire qu’il postule un strict parallélisme des deux substances réunies dans l’homme.

C’est ainsi qu’il envisage le problème des rapports entre l’âme et le corps. Malebranche (1638-1715), Spinoza (1632-1677) et Leibnitz (1646-1716) tenteront de solutionner ce problème chacun à sa façon.

Retour en arrière!