(1596-1650)
LAGE CLASSIQUE: 17è s.
(La Renaissance couvre le 15è et le 16è s)
TENDANCES:
Au fond, Descartes pose les bases dune méthode qui, à partir du doute, approfondit le sujet connaissant. La conscience de soi du sujet est le fondement à partir duquel Descartes peut construire toute sa philosophie.
Ce dont il ne peut douter, même en rejetant toutes les connaissances, cest quen faisant cela il a conscience dexister. "Je suis une chose pensante" En lui coïncident esprit, âme, ou raison. Son opposé est la chose étendue (res extensa) qui représente le monde extérieur.
Il sagit donc dun rationalisme (rôle décisif de la raison) et dun dualisme radical puisque les deux substances sont distinctes.
ANTHROPOLOGIE
Lhomme est composé dune substance physique et dune substance spirituelle; il participe des deux mondes. Il conserve lharmonie des deux substances en faisant appel au concept desprits animaux qui, au niveau de la glande pinéale du cerveau transmettent les impulsions physiques du système nerveux à lesprit.
De son propre aveu, le problème de lunion de lâme et du corps se situe en dehors de la philosophie, et même quon ne peut concevoir cette union quen cessant de philosopher. (Lettre à Elisabeth)
Les passions sont des états de lâme, mais ces états sont causés par le corps, par laction des esprits animaux.
Les passions sont toutes bonnes. Notre libre-arbitre a un pouvoir absolu; nous sommes totalement responsables de notre destinée.
CONSÉQUENCES
- Lâme humaine est immortelle,
- Lexistence de Dieu na pas besoin dêtre prouvée davantage puisque lidée claire de linfini ne peut venir que de linfini;
- Un certain pessimisme à légard du corps qui est la source du péché
- La mort survient au moment où les esprits animaux nexercent plus leurs activités: lâme alors quitte le corps. (Pour Platon , cest quand lâme quitte le corps que lhomme meurt).
On peut donc dire quil postule un strict parallélisme des deux substances réunies dans lhomme.
Cest ainsi quil envisage le problème des rapports entre lâme et le corps. Malebranche (1638-1715), Spinoza (1632-1677) et Leibnitz (1646-1716) tenteront de solutionner ce problème chacun à sa façon.
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