Thèmes

Les douze thèmes principaux de la pensée existentialiste

D'après E. Mounier (1905-1950), ("Introduction aux existentialismes", éd. Gallimard 1962)

nous retrouvons chez les existentialistes douze thèmes principaux, (cités aussi dans l'oeuvre de Jean-Marie Grévillot intitulée de "Les gands courants de la pensée contemporaine" éd. Du Vitrail1950.

  1. la contingence de l'Être humain. l'Être humain n'est pas un Être nécessaire; chacun de nous pourrait ne pas être. "L'homme est là, comme ça, sans raison; il est de trop", disent les existentialistes athées.
  2. L'impuissance de la raison. La raison ne suffit pas à l'homme pour l'éclairer sur sa destinée: il lui faut se conduire aussi d'après son âme profonde, qui est ce que Pascal appelle le coeur.
  3. Le bondissement de l'être humain. L'existentialisme n'est pas une philosophie de la quiétude; il invite l'homme à faire sa vie par l'effort, en dépassant, transcendant à chaque instant son état actuel.
  4. La fragilité de l'être humain. Je suis toujours exposé à me perdre, à me détruire en tant qu'être humain, parce que je n'existe comme tel que par mon effort, D'où un sentiment d'angoisse.
  5. L'aliénation. L'homme qui se perd est aliéné de lui-même; il n'a plus la maîtrise, ni la possession de soi.
  6. La finitude et l'urgence de la mort. Les philosophes existentialistes réagissent vivement contre notre tendance à nous dissimuler cette vérité primordiale que notre vie va la mort.
  7. La solitude et le secret. Tout être humain a tendance à se sentir solitaire, impénétrable aux autres.
  8. Le néant C'est tout spécialement l'existentialisme athée qui insiste sur cette idée que l'homme est être-du-néant.
  9. Le thème de la conversion personnelle. L'homme ne doit pas vivre au jour le jour dans l'insouciance de sa destinée, il doit accéder a une vie vraiment personnelle et consciente. Sa devise n'est pas: sum. mats: sursum". ( Gabriel Marcel )
  10. Le thème de l'engagement L'homme est liberté; pour faire Sa vie il doit opter, choisir, s'engager par rapport à sa destinée et par rapport aux autres.
  11. Le thème de l'autre. L'homme constate qu'en réalité il n'est pas seul; il y a d'autres personnes avec qui il doit vivre, L'être humain, écrit Heidegger , est être-avec. (Mitsein)
  12. La vie exposée. L'homme doit agir, oser, jouer sa vie, sous le regard inévitable des autres.

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