Les douze thèmes principaux de la pensée existentialiste
D'après E. Mounier (1905-1950), ("Introduction aux
existentialismes", éd. Gallimard 1962)
nous retrouvons chez les existentialistes douze thèmes principaux,
(cités aussi dans l'oeuvre de Jean-Marie Grévillot
intitulée de "Les gands courants de la pensée
contemporaine" éd. Du Vitrail1950.
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la contingence de l'Être humain. l'Être humain n'est pas
un Être nécessaire; chacun de nous pourrait ne pas être.
"L'homme est là, comme ça, sans raison; il est de trop", disent
les existentialistes athées.
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L'impuissance de la raison. La raison ne suffit pas à l'homme
pour l'éclairer sur sa destinée: il lui faut se conduire aussi
d'après son âme profonde, qui est ce que
Pascal
appelle le coeur.
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Le bondissement de l'être humain. L'existentialisme n'est pas
une philosophie de la quiétude; il invite l'homme à faire sa
vie par l'effort, en dépassant, transcendant à chaque instant
son état actuel.
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La fragilité de l'être humain. Je suis toujours exposé
à me perdre, à me détruire en tant qu'être humain,
parce que je n'existe comme tel que par mon effort, D'où un sentiment
d'angoisse.
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L'aliénation. L'homme qui se perd est aliéné
de lui-même; il n'a plus la maîtrise, ni la possession de soi.
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La finitude et l'urgence de la mort. Les philosophes existentialistes
réagissent vivement contre notre tendance à nous dissimuler
cette vérité primordiale que notre vie va la mort.
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La solitude et le secret. Tout être humain a tendance à
se sentir solitaire, impénétrable aux autres.
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Le néant C'est tout spécialement l'existentialisme
athée qui insiste sur cette idée que l'homme est
être-du-néant.
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Le thème de la conversion personnelle. L'homme ne doit pas
vivre au jour le jour dans l'insouciance de sa destinée, il doit
accéder a une vie vraiment personnelle et consciente. Sa devise n'est
pas: sum. mats: sursum".
(
Gabriel Marcel
)
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Le thème de l'engagement L'homme est liberté; pour faire
Sa vie il doit opter, choisir, s'engager par rapport à sa destinée
et par rapport aux autres.
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Le thème de l'autre. L'homme constate qu'en réalité
il n'est pas seul; il y a d'autres personnes avec qui il doit vivre, L'être
humain, écrit
Heidegger
, est être-avec.
(Mitsein)
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La vie exposée. L'homme doit agir, oser, jouer sa vie, sous
le regard inévitable des autres.