Les existentialistes

Les principaux représentants de l'existentialisme

Les philosophes qui ont le plus grandement contribué au développement de la pensée existentielle:

Au XIXe siècle:

Sören Kierkegaard (1813-1855)

Contrairement à l'idéalisme de Hegel pour qui le rationnel est le réel, il croit que c'est l'existence qui est le domaine du réel, de l'homme pour soi (sujet), du temporel et du mouvement. Pour lui, l'essence est le domaine de l'immuable et de ce qui a été. 

Emmanuel Mounier, dans son Introduction aux existentialismes écrit:

"Chez Kierkegaard, l'accent est mis sur l'instant, point d'impact de l'éternité dans le temps, point de décision du choix existentiel, atome d'éternité et non pas atome précaire de temps comme le moment de la jouissance." (p.43)

C'est chez Kierkegaard que l'on retrouve cette expression de l'en-soi qui est l'objet. On peut décrire l'objet, mais on ne peut dire pourquoi il est là. Le pour-soi est le sujet: le sujet est un projet.

Kierkegaard éclaire donc l'opposition entre l'abstrait et le concret. Dans cette perspective il peut définir la foi non comme la croyance en des dogmes immuables et définis éternellement, une fois pour toutes, mais comme une communication existentielle avec Dieu.

Au XXe siècle:

En Allemagne: Karl Jasper (1683-1969)

-Introduction à la philosophie (1951) est le plus célèbre de tous ses livres: il condense dans une forme très accessible l'expérience philosophique de son auteur.

-Théiste? panthéiste? athée?

Mais il admet l'existence d'une transcendance, c'est-à-dire d'une réalité absolue (l'Être. l'Englobant) qui est par delà toute détermination, par delà tout concept, mais qui devient une exigence pour l'homme.

Martin Heidegger (1889-1976)

L'Être et le temps (19?6): la première grande oeuvre de Heidegger. Il semble athée, car il a développé sa philosophie en dehors de toute référence à Dieu.

En France: Gabriel Marcel (1889-1973)

Son oeuvre philosophique la plus importante débute avec le Journal Métaphysique (1927) et sera marquée par une série d'ouvrages dont les principaux sont Être et Avoir (1935), le Mystère de l'Être (1951), l'Homme problématique (1955) Paix sur la terre (1965).

Il est un théiste avoué: il est généralement tenu pour le principal représentant de l'existentialisme chrétien.

Jean-Paul Sartre (1905-1980)

l'Être et le Néant (1943): exposé systématique de l'existentialisme sartrien. Il est un athée avoué: il tente d'élaborer un athéisme déclaré et conséquent.

Notons en plus Simone de Beauvoir , collaboratrice de Sartre.

Enfin ajoutons aussi: